Football : Zemmour en maillot des Girondins de Bordeaux, la réponse du club

FBL-WC-2026-EUR-QUALIFIER-POR-ARM

Portugal's midfielder #15 Joao Neves celebrates his team's fourth goal during the 2026 World Cup qualifiers Europe zone group F football match between Portugal and Armenia, at Dragao stadium in Porto on November 16, 2025. (Photo by Miguel RIOPA / AFP)

Contexte et faits marquants

Les Girondins de Bordeaux, club historique du football français et six fois champion de France, évoluent aujourd’hui en National 2 en raison d’une gestion controversée par le propriétaire Gérard Lopez. Le club a dû réagir après la diffusion d’une vidéo devenue virale montrant Eric Zemmour portant un maillot floqué du nom du club et du numéro 58.

Vendredi, lors d’une séance de dédicaces dans une commune de la Gironde, Zemmour, figure politique controversée et président du parti Reconquête, a reçu d’un sympathisant un maillot des Girondins personnalisé à son nom et au chiffre 58, en référence à son année de naissance. L’ancien journaliste a ensuite enfilé l’équipement et posé, souriant, devant les caméras. Il a ensuite publié la séquence sur les réseaux sociaux avec le commentaire indiquant que le maillot était un cadeau, en souvenir de la grande équipe des Girondins de Bordeaux.

Réaction des Girondins

Dans leur communication officielle, le club a dénoncé ce qui ressemble à une récupération politique et a rappelé les valeurs associées au maillot des Girondins, notamment son caractère populaire, ouvert, solidaire et inclusif, destiné à tous sans distinction. Le club a précisé qu’il ne saurait devenir l’outil de personnes cherchant à diviser.

Conclusion

Face à l’affaire, les dirigeants semblent privilégier l’anonymat relatif du National 2, estimant que la visibilité liée à une personnalité aussi controversée qu’Eric Zemmour ne sert pas les intérêts du club.