Zidane exprime son souhait d’entraîner l’équipe de France après le Mondial 2026
French football legend and coach Zinedine Zidane attends the podium ceremony of the women's Paris Major Premier Padel tournament after the final match on Court Philippe-Chatrier at the Roland-Garros Complex in Paris on September 14, 2025. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)
Contexte et déclarations publiques
L’ancien capitaine des Bleus, Zinédine Zidane, a réaffirmé dimanche son désir d’entraîner l’équipe de France « dans le futur », tout en précisant qu’il n’a aucune certitude à ce sujet.
« Je suis certain que je vais revenir entraîner », a déclaré Zidane lors du Festival du sport, organisé par le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport. « Dans le futur, et je ne dis pas que cela va arriver maintenant, ce que je veux un jour, c’est entraîner la sélection nationale (française). On verra bien », a poursuivi le champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 (108 sélections, 31 buts). « Le plus important est d’avoir la passion du foot ».
Une éventuelle succession après le Mondial 2026
Âgé de 53 ans, Zidane est présenté comme le grand favori pour succéder à Didier Deschamps, qui quittera le poste de sélectionneur après le Mondial 2026 si les Bleus se qualifient.
« Zizou » a mis sa carrière d’entraîneur entre parenthèses après son départ du Real Madrid, qu’il a entraîné de 2016 à 2018 et de 2019 à 2021, avec deux titres de champion d’Espagne (2017, 2020) et trois Ligues des champions consécutives (2016, 2017, 2018).
Philosophie et rôle d’un entraîneur
Pour être un bon entraîneur, Zidane affirme que « le plus important est d’avoir la passion du foot » et « d’avoir envie de transmettre quelque chose à tes joueurs, ce que tu as en toi, au plus profond de toi ». Il estime que le rôle de l’entraîneur est déterminant dans les succès d’une équipe et avance une estimation d’environ 80 %, car il transmet son énergie et son envie de bien faire.