Transition énergétique : Près de 200 anciens bus TPG seront exploités à Tunis dans le cadre d’un partenariat international

wpbot_image_inrN35

Une démarche de mutualisation entre Genève et Tunis pour le renouvellement du parc de bus

Les Transports publics genevois (TPG) ont annoncé la transmission prochaine d’environ 200 autobus thermiques à l’opérateur tunisien Société des transports de Tunis (Transtu). Ce transfert, prévu pour les années à venir, s’inscrit dans une stratégie visant à remplacer progressivement la flotte thermique de Genève par des véhicules électriques d’ici 2030.

Signature d’un contrat de donation pour la réaffectation du matériel roulant

Mercredi dernier, un accord de donation a été officialisé entre les deux opérateurs de transports urbains, les TPG en Suisse et Transtu en Tunisie. Le but affiché est de contribuer à la modernisation du parc de bus tunisien tout en permettant un prolongement de la durée de vie des véhicules genevois. Selon François Mutter, porte-parole des TPG, « ces autobus thermiques, dont la mise hors service est programmée, seront transférés à Tunis pour soutenir leurs efforts d’électrification ». La mise en œuvre du transfert débutera le 1er janvier 2026, pour une période de quatre ans.

Une nécessité pour Transtu face à l’obsolescence de son parc autobus

Transtu connaît actuellement un déclin de sa fréquentation, passant de 335 millions de voyageurs en 2010 à environ 113 millions en 2023. Cette baisse s’explique notamment par l’usure avancée de sa flotte et l’indisponibilité partielle des pièces détachées, ce qui limite la remise en service de certains véhicules. Le matériel transféré, s’il est encore en bon état, représente toutefois une ressource précieuse pour l’opérateur tunisien.

Une valeur résiduelle quasi nulle, mais une utilité certaine

Ces autobus, âgés de plus de 15 ans et ayant parcouru plus d’un million de kilomètres, ont déjà été amortis selon la comptabilité en vigueur. Leur valeur financière à la fin de leur durée d’utilisation est estimée à un euro symbolique, voire une seule unité monétaire, mais leur utilité pour renforcer le parc de Transtu est considérée comme importante. Lionel Brasier, directeur général des TPG, souligne que ce partenariat permet de répondre à des enjeux de développement durable en prolongeant l’usage du matériel dans un contexte de transition énergétique.