Réseau bleu : cinq hôpitaux romands s’allient pour contenir la hausse des primes d’assurance

wpbot_image_k2U7Qn

Réseau bleu : cinq hôpitaux romands s’allient

Ils représentent ensemble un bassin d’un million d’habitants. L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), l’Hôpital du Jura, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et le Centre hospitalier Bienne ont officialisé, ce mardi à Berne, leur nouveau partenariat, baptisé Réseau bleu. Ce nouvel organisme a pour mission de casser le cercle vicieux de la hausse des primes d’assurance maladie en mutualisant les moyens et en améliorant la coordination des soins.

Contexte et objectifs

Le système de santé suisse est, selon Mikael de Rham, directeur général de l’EHC, « construit de manière inflationniste ». Actuellement, chaque prestation facturée par les hôpitaux alourdit la note des assureurs, qui répercutent ces coûts sur les primes des assurés. En choisissant de partager les investissements et de coordonner leurs services, les cinq établissements visent à enclencher un cercle plus vertueux.

Avantages attendus pour les patients

Pour les patients, le Réseau bleu promet un accès plus fluide aux spécialistes, avec une mobilité possible entre les sites et des consultations envisagées en télémédecine. Un deuxième avis pourrait être offert gratuitement. Par ailleurs, la collaboration facilitera des achats groupés de médicaments et de matériel médical.