Real Madrid bat Barcelone au Clasico et prend le leadership de la Liga

Real Madrid CF v FC Barcelona - LaLiga EA Sports

MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Jude Bellingham of Real Madrid scores his team's second goal as Wojciech Szczesny of FC Barcelona fails to the make a save during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Real Madrid s impose contre Barcelone au Clasico et prend le leadership en Liga

Un Clasico particulièrement bouillant a vu le Real Madrid s’imposer 2-1 face au FC Barcelone sur le terrain du Bernabeu, Mbappé restant décisif et apportant au club madrilène une avance significative dans le championnat.

Sur sa pelouse, le Real (1er, 27 points) a creusé l’écart en tête face au champion en titre, Barcelone, avec Mbappé auteur d une première intervention décisive à la 22e minute. Le Français a ensuite manqué une occasion de doublé sur penalty à la 52e, tandis que Jude Bellingham a inscrit le deuxième but à la 43e minute.

Le match s est conclu dans une atmosphère chaotique, ponctué par le carton rouge de Pedri pour un deuxième avertissement à la 99e et par des échauffourées autour du coup de sifflet final, symbole de la tension ambiante.

Lamine Yamal a été largement sujet à la pression du public et a traversé une performance jugée décevante, en dépit d une titularisation centrale. Dès la deuxième minute, l ailier de 18 ans a failli offrir un penalty à son équipe sur Vinicius Jr, mais l arbitre a levé le drapeau après intervention du VAR.

Physiquement moins affûté, Yamal a tenté d influencer le cours du jeu mais ses tirs (9e et 64e) ont manqué de précision et n ont pas inquiété Courtois.

Face à une défense barcelonaise en difficulté, Mbappé a ouvert le score après une attaque lancée par Bellingham, mais le but a été annulé pour hors-jeu d un pied, privant le Real d une avance définitive. Peu après, Militao a repris de la tête un centre de Vinicius pour porter le score à 2-1 à la 43e minute.

Le portier Szczesny, titulaire en l absence de Joan Garcia et Ter Stegen, a ensuite multiplié les arrêts utiles pour maintenir l élan madrilène, repoussant notamment Mbappé (29e), Vinicius (34e) et Bellingham (37e). Barcelone a finalement égalisé par Fermin Lopez à la 38e, profitant d une perte de balle d Arda Güler, mais l avantage était déjà ac30e sur la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Mbappé a obtenu une nouvelle occasion sur penalty pour une main d Eric Garcia, mais Szczesny a encore réalisé une parade décisive à la 52e, maintenant Barcelone dans le match. Le Real a conservé son avantage et a finalement scellé la victoire, une performance que les supporters ont saluée à la sortie des joueurs.