PSG-Strasbourg : nul malgré de nombreuses absences et le retour de Doué
Paris Saint-Germain FC v RC Strasbourg Alsace - Ligue 1 McDonald s 2025/2026 24 Senny MAYULU psg during the Ligue 1 McDonald s match between Paris and Strasbourg at Parc des Princes on October 17, 2025 in Paris, France. Paris France PUBLICATIONxINxGERxAUTxSUIxONLY Copyright: xFEPx 776348162
Contexte et enjeux avant la rencontre
A quatre jours du déplacement du PSG à Leverkusen pour la Champions League, le club parisien totalise 17 points en Ligue 1, à une longueur de Strasbourg et à deux d Marseille et de Lyon, qui doivent encore jouer ce week-end contre Le Havre et Nice.
Absences, choix d alignement et bilan pré-match
Le PSG ne s’attendait sans doute pas à une simple remise en ordre, après un début de saison marqué par les blessures. Désiré Doué a effectué son retour, mais les nombreuses absences ne permettent pas de tout compenser. Le match contre Barcelone (2-1) a mis en lumière les limites du bricolage effectué par l’entraîneur Luis Enrique, qui avait décidé de ménager plusieurs cadres, notamment le cœur du milieu Vitinha, Fabian Ruiz et Joao Neves, ainsi que les deux latéraux Nuno Mendes et Achraf Hakimi et les défenseurs Marquinhos et Willian Pacho.
Dans la configuration retenue, Ibrahim Mbaye évoluait en attaque, Lee Kang-in et Senny Mayulu occupaient le milieu, et Illya Zabarnyi, Lucas Beraldo et Lucas Hernandez composaient la ligne arrière. Cette composition a été confrontée à une adversité organisée et précise des Strasbourgeois.
Déroulé du match et temps forts
À la 26e minute, Zabarnyi a été battu de la tête sur un centre de Guéla Doué, frère de Désiré Doué, permettant à Joaquin Panichelli d’ouvrir le score pour Strasbourg.
Plus tard, Diego Moreira a donné l’avantage aux Strasbourgeois à la 41e minute, en exploitant un angle fermé face à Lucas Chevalier.
Julio Enciso est apparu dangereux à deux reprises, à la 38e et à la 47e minute, avant que Panichelli ne s’offre un doublé à la 49e, portant le score à 3-1.
De son côté, Désiré Doué a lancé l’action centrale en ouvrant le jeu vers Bradley Barcola, qui a conclu près du but à la 6e minute.
La réduction de score est intervenue à la 57e sur penalty, transformé par Gonçalo Ramos, après que Doué ait été fauché par Penders sur une passe longue de Beraldo.
Les Parisiens ont ensuite multiplié les offensives sans succèsクリ, avec un poteau frappé par Lee à la 72e, et plusieurs occasions manquées par Ramos (61e et 72e) ainsi qu’un tir non cadré de Ndjantou à la 75e.
À la 80e minute, Senny Mayulu a égalisé à 3-3, démontrant une efficacité qui s’affirme alors qu’il n’a que 19 ans. Sa performance s’inscrit dans la continuité de son récent apport, après un but en finale de C1 à Munich et un but réalisé à Barcelone en début d’octobre.
Enfin, Panichelli a manqué de peu le triplé de la tête à la 85e minute, concluant une rencontre riche en émotions et en rebonds.
Conclusion et perspectives
Ce nul 3-3 laisse le PSG avec 17 points en Ligue 1 et confirme la dynamique d’un effectif encore inégal, malgré le retour de Doué. Quatre jours plus tard, le club se déplacera à Leverkusen pour un match de Champions League, dans un contexte où les critères d’effectif et les options disponibles restent scrutés avec attention.