Prévisions de l’OFS : baisse attendue des élèves du primaire en Suisse d’ici 2034

Photocall de la soirée de clôture du festival Series Mania 2023 à Lille

Nawell Madani lors de la cérémonie de clôture de Series Mania 2023 à Lille, France, le 24 Mars 2023 Closing ceremony of Series Mania festival in Lille on march 24 2023 Lille France *** Nawell Madani at the closing ceremony of Series Mania 2023 in Lille, France, March 24, 2023 Closing ceremony of Series Mania festival in Lille on march 24 2023 Lille France PUBLICATIONxNOTxINxFRAxUKxUSAxAUSxBEL Copyright: xAgencex/xBestimagexAgencex/xBestimagex

Contexte démographique et effets sur les effectifs du primaire

Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse connaît depuis 2022 une baisse des naissances qui se répercute sur les effectifs du primaire. Dans un communiqué publié jeudi, l’OFS précise que le nombre d’élèves du degré primaire ne devrait plus croître et pourrait même diminuer, avec une contraction estimée d’environ 7 % entre 2025 et 2034.

Cette évolution est attendue dans l’ensemble des cantons, et les effectifs des enseignants devraient suivre une dynamique similaire : environ 4500 postes d’enseignants en moins sur dix ans, soit une réduction d’environ 6 %.

Évolution du recrutement et disponibilité des enseignants

Le besoin annuel de recruter de nouveaux enseignants devrait également se réduire. Après 6000 nouveaux professionnels recrutés en 2022 et 2023, le chiffre prévu pour cette année est d’environ 5000, puis il devrait continuer à diminuer progressivement pour atteindre environ 3000 vers 2034, selon le scénario de référence. Cette trajectoire correspond à une baisse d’environ 40 % entre 2025 et 2034.

Dès 2032, l’offre de nouveaux enseignants qualifiés pourrait suffire à couvrir le besoin dans le primaire dans presque toutes les régions de Suisse. En revanche, la région de Suisse du Nord-Ouest pourrait connaître en 2034 une insuffisance d’offre par rapport au besoin, estimée à 10 %.

Régions et disponibilité des diplômés

En 2032, l’offre potentielle de diplômés pourrait répondre à la demande dans la majeure partie du territoire, mais une exception régionale est évoquée pour 2034, où la NorOuest pourrait présenter un déficit d’environ 10 % par rapport au besoin.

Interprétation et prudence

Selon l’OFS, il est délicat de déterminer avec précision le nombre exact d’enseignants supplémentaires requises. De nombreux facteurs entrent en ligne de mire, notamment les départs du personnel, les temps partiels ou les interruptions de carrière liées à la parentalité ou à la reprise dactivité.

Les résultats des modèles doivent être interprétés avec prudence et être considérés comme des tendances. Des mesures structurelles, des réformes ou des changements de comportement des acteurs pourraient influencer ces projections. L’évolution du nombre de naissances demeure également incertaine.