Pilote australien accusé de viol dans la demeure des Schumacher à Gland

SWITZERLAND-ISRAEL-PALESTINIAN-MUSIC-TELEVISION-AWARD-DEMO

Activists from BDS (Boycott Desinvestissement Sanctions) hold Palestinian flags and a banner reading "Eurovision 2025, land of apartheid" as they take part in a demonstration against Israel's candidate during the Eurovision Song Contest 2025 opening ceremony in Basel on May 11, 2025. (Photo by Stefan Wermuth / AFP)

Contexte et acteurs de l’affaire

Un pilote automobile australien est poursuivi pour viol après des faits présumés fin 2019 dans la demeure de Michael Schumacher à Gland. L’affaire secoue l’entourage de la famille Schumacher, sans que celle-ci soit directement impliquée. Le jeune homme, proche de Mick Schumacher, logéait sur place au moment des faits, selon un article publié par 24 heures.

Faits allégués et éléments de l’enquête

Selon l’acte d’accusation, la victime, alors trentenaire, aurait perdu connaissance après une soirée arrosée au sein de la propriété. Transportée dans une chambre par deux collègues, elle aurait ensuite été agressée à deux reprises par le prévenu. Ce dernier, aujourd’hui suspendu pour dopage, reconnaît un rapport sexuel mais affirme qu’il était consenti. L’infirmière, qui travaille au service médical chargé des soins de Michael Schumacher, a déposé plainte en janvier 2022, deux ans après les faits. Des éléments matériels et des échanges de messages ont été versés au dossier.

Procédure et état actuel

Le procès est prévu au tribunal de Nyon, mais pourrait toutefois être reporté. Le prévenu, qui s’était rendu en Suisse en 2024 pour être entendu, ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois. Les avocats des deux parties ont refusé de commenter, pas plus que la famille Schumacher.