Pakistan et Afghanistan : affrontements frontaliers et bilans divergents alimentent les tensions

AFGHANISTAN-PAKISTAN-UNREST

A Taliban security personnel carries a gun and ammunition in the Shorabak district near the Afghanistan-Pakistan border on October 12, 2025. Key border crossings between Pakistan and Afghanistan were closed on October 12 after fierce clashes erupted overnight following Taliban accusations that Islamabad had carried out air strikes this week, officials said. (Photo by Sanaullah SEIAM / AFP)

Contexte et cadre des affrontements

Des combats se déroulent le long de la frontière commune entre le Pakistan et l’Afghanistan, sur la ligne Durand, avec des bilans qui varient selon les sources. Le Pakistan a promis dimanche une réponse musclée à l’opération menée par l’Afghanistan à leur frontière.

Récits officiels et chiffres contestés

Selon le ministère taliban de la Défense, l’armée afghane aurait mené avec succès une opération contre les forces de sécurité pakistanaises en réponse à des violations répétées et à des frappes aériennes sur le territoire afghan. Kaboul avance un bilan de 58 soldats pakistanais tués et 9 talibans morts. De son côté, l’armée pakistanaise affirme que 23 soldats pakistanais sont morts et qu’elle a neutralisé plus de 200 talibans et affiliés par des tirs, raids et frappes de précision.

Réactions et posture des autorités

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a déclaré qu’aucun compromis ne serait accepté sur la défense du Pakistan et que chaque provocation serait suivie d’une réponse musclée et efficace, tout en accusant Kaboul d’abriter des éléments terroristes. Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement taliban, a indiqué que le Pakistan avait attaqué ce matin et s’est dit prêt à riposter fermement.

Un journaliste de l’AFP à Khost a observé des tirs nourris tôt dimanche matin venant du Pakistan vers la frontière. Les deux parties affirment avoir capturé des postes de sécurité adverses. Au petit matin, les passages Torkham et Spin Boldak, importants points de transit, étaient fermés.

Kaboul a ensuite annoncé à l’AFP la fin de son opération autour de minuit, affirmant que l’objectif avait été atteint et indiquant que des appels à la cessation des combats, notamment de la part damis comme le Qatar et l’Arabie saoudite, avaient été reçus.

Contexte régional et implications diplomatiques

Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, les relations entre Islamabad et Kaboul se sont détériorées. Le Pakistan accuse l’Afghanistan d’abriter des talibans pakistanais, le TTP, et affirme que ce mouvement a mené des attaques contre des soldats pakistanais. Le TTP a revendiqué des attaques ayant fait 23 morts au Pakistan, selon des sources. Des analystes notent que le contexte régional, notamment le rapprochement entre les talibans et l’Inde, pourrait influencer la posture du Pakistan. L’ancienne diplomate pakistanaise Maleeha Lhodi souligne que le renforcement des liens Inde-Taliban peut nourrir une agressivité pakistanaise, tandis que l’expert Wahid Faqiri évoque les dynamiques régionales comme facteur de tension. New Delhi a accueilli vendredi le ministre taliban des Affaires étrangères et a annoncé la réouverture de l’ambassade indienne à Kaboul.