Nobel d’économie 2019 : Esther Duflo et Abhijit Banerjee intègrent l’Université de Zurich
Des Nobel d’économie 2019 dans une nouvelle étape à Zurich
Le couple Esther Duflo et Abhijit Banerjee, mariés et actuellement en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), prendra des fonctions à l’Université de Zurich à partir de juillet 2026, au sein de la Faculté des sciences économiques.
Un duo reconnu pour l’économie du développement
Lauréats du prix Nobel d’économie en 2019, primés avec Michael Kremer pour leur approche expérimentale visant à réduire la pauvreté, ils poursuivront leurs recherches dans le champ de l’économie du développement et dans l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques en matière d’éducation, de pauvreté et de santé.
Financement et architecture du Centre Lemann
À Zurich, chacun des chercheurs occupera une chaire de professeur financée par la Fondation Lemann. Le nouveau Centre Lemann pour le développement, la formation et les politiques publiques bénéficie d’un don de 26 millions de francs, alloué par la Fondation Lemann, basée à São Paulo (Brésil) et fondée par l’investisseur Jorge Paulo Lemann.
Réactions et déclarations
Le président de l’Université de Zurich, Michael Schaepman, s’est dit ravi de l’arrivée de deux économistes parmi les plus influents au monde au sein de l’institution.
Esther Duflo a souligné que ce Centre Lemann permettrait au couple, qui conservera des fonctions à temps partiel au MIT, de développer et d’élargir ses travaux en combinant recherche académique, mentorat des étudiants et impact concret sur les politiques publiques.
Contexte international
Le communiqué ne précise pas les raisons du départ des co-lauréats. Néanmoins, leur installation intervient à un moment où des experts avertissent sur les coupes budgétaires dans la recherche décidées par l’administration américaine et sur les atteintes possibles aux libertés académiques, susceptibles d’inciter certains chercheurs à envisager d’autres opportunités à l’étranger.
Notes biographiques
Esther Duflo bénéficie de la double nationalité américaine et française et avait cosigné un éditorial du Monde en mars dénonçant des attaques sans précédent contre la science américaine.