Neige en plaine vaudoise : fermeture partielle de l’A12 et fortes perturbations sur les axes vaudois
Perturbations hivernales sur les axes vaudois
Les premiers flocons observés en plaine jeudi ont perturbé la circulation sur plusieurs routes du canton de Vaud, selon RTS Trafic. Selon eux, la neige tombée dans la matinée a entraîné la fermeture de l’autoroute A12 entre Châtel-St-Denis (FR) et Vevey (VD) pendant quelques heures jusqu’en début d’après-midi.
Réseau routier secondaire et blocages
La situation ne s’est pas améliorée sur le réseau secondaire, qui a été fortement saturé. En soirée, le trafic restait perturbé dans la région de Vevey et jusqu’aux hauteurs de Lausanne. Une colonne de camions à l’arrêt bloquait totalement la route cantonale entre Jongny et Châtel-St-Denis. La route entre Châtel-St-Denis et Vevey a été passablement surchargée jeudi.
Conditions nocturnes et remontée du relief
Jeudi soir, les routes des hauts de Vevey étaient difficiles à emprunter, notamment en raison des camions bloqués sur la montée vers Châtel-St-Denis.
Chutes de neige et chiffres météo
En début d’après-midi jeudi, MétéoSuisse a indiqué des hauteurs de neige comprises entre 1 et 3 centimètres en plaine, pouvant atteindre 4 centimètres localement. Dans les Alpes, les chutes se situaient entre 5 et 10 centimètres, avec des accumulations locales jusqu’à 20 centimètres. Pour les jours à venir, on prévoit en plaine des quantités modestes.
Tendance climatiques et dates moyennes
La neige n’est pas rare à cette période de l’année. D’après Meteonews, la date moyenne des premières chutes mesurables (au moins 1 cm) varie selon les régions, allant du 11 novembre à Saint-Gall au 25 décembre à Lugano (TI).
Rétrospective et contexte 2024
En 2024, des chutes de neige d’ampleur localisée avaient été observées entre le 21 et le 22 novembre, provoquant des perturbations dans les transports. À Zurich, Berne et Bâle, les bus ont été suspendus; à Zurich, les trams ont également été mis au dépôt pour une période. Au Gothard, la circulation sud a été temporairement interrompue; les vols et les liaisons ferroviaires avaient été perturbés.
Prévisions et conseils de conduite
Les services météorologiques annoncent des températures très basses pour les jours à venir. Dans le nord du pays, le thermomètre ne dépassera guère 0 degré du vendredi au dimanche, avec des températures restant légèrement en dessous du point de congélation à certains endroits. Le recours à des pneus d’hiver est fortement recommandé, rappelle Meteonews.