Manifestations en Tchéquie et Slovaquie : la démocratie en jeu face à Babiš et Fico

wpbot_image_oJlJFx

Prague : manifestation pour la démocratie et critique de Babiš

Dans le centre de Prague, un rassemblement s’est déroulé autour du mot d’ordre La République tchèque n’est pas à vendre, et de nombreuses banderoles ciblaient Andrej Babiš, le milliardaire arrivé en tête des élections d’octobre.

Andrej Babiš s’est allié au SPD et semble chercher à former un gouvernement avec deux formations eurosceptiques.

Un étudiant de 19 ans, le drapeau de l’Union européenne à l’épaule, a déclaré qu’il ne voulait pas perdre la liberté acquise et qu’il craignait que Babiš entraîne le pays vers l’Est plutôt que vers l’Ouest.

Slovaquie : mobilisation contre le Premier ministre Fico

En Slovaquie, des dizaines de milliers d’opposants se sont mobilisés dans plusieurs localités, dont Bratislava, pour réclamer la démocratie et la liberté. Des pancartes affichaient l’idée que La liberté n’est pas un cadeau mais un droit.

La manifestation à Bratislava a eu lieu malgré la pluie, dans un contexte de demande de liberté et de démocratie.

Contexte politique et critiques

Le dirigeant Robert Fico, revenu au pouvoir en 2023, est accusé par certains organisateurs de prendre des mesures contraires à la démocratie et de ramener le pays à une époque antérieure à 1989.

Fico exerce son quatrième mandat avec le soutien du parti d’extrême droite SNS. Des observateurs estiment qu’il s’inspire d’un modèle proche de celui observé en Hongrie, en dénonçant les ONG, en s’attaquant aux élites culturelles et en remettant en cause l’indépendance des médias. Il a aussi renoué des liens avec la Russie, malgré l’invasion de l’Ukraine, et n’a pas exprimé un soutien clair à l’Ukraine.