Le PS tire parti des échanges de l’UDC lors du débat sur l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions »

wpbot_image_0bssJD

Contexte du vote sur l’initiative démographique

Le débat parlementaire sur l’initiative de l’UDC visant à limiter la population suisse a été marathoné: onze heures de discussion et 116 prises de parole enregistrées au Conseil national. Le texte a été rejeté par une majorité de 121 voix contre 64 et six abstentions; seul le groupe UDC s’est exprimé en faveur de l’initiative.

Une opération de levée de fonds menée par le PS

En parallèle du long échange, le Parti socialiste a organisé une collecte de fonds destinée à soutenir sa position contre l’initiative. Des sympathisants pouvaient promettre un don en fonction du temps de parole de l’UDC. Selon Samuel Bendahan, coprésident du groupe, le « compteur » progressait de 500 francs à chaque prise de parole. Au total, environ 123’000 francs ont été réunis pour financer la campagne.

Éléments et réactions lors du débat

Sur le fond des arguments, Thomas Knutti (UDC/BE) a évoqué les embouteillages comme exemple de « surdensité » du pays. Marcel Dettling (UDC/SZ) a mis en avant une hausse de la criminalité, qu’il attribue à une immigration « non contrôlée » selon lui. La majorité des parlementaires a, toutefois, suivi le Conseil fédéral, qui a jugé la proposition inefficace et l’a comparée au Brexit. Le texte vise à inscrire dans la Constitution une limitation de la croissance démographique: pour 2050, la population ne serait pas censée dépasser 10 millions d’habitants.