Lausanne: le syndicat de police remet en question l’impartialité de la Municipalité

wpbot_image_Qmk9UH

(FILES) Venezuelan opposition leader Maria Corina Machado addresses supporters during a protest called by the opposition on the eve of the presidential inauguration, in Caracas on January 9, 2025. Venezuela's opposition leader Maria Corina Machado wins the 2025 Nobel Peace Prize, the Norwegian Nobel Committee announced on October 10, 2025 (Photo by Federico PARRA / AFP)

Lausanne: tension entre le syndicat de police et la Municipalité

La base de la police lausannoise a durci le ton envers l’Administration municipale. Dans un courrier adressé à l’Exécutif et dont la RTS a eu connaissance, le syndicat des agents demande le retrait du pouvoir politique dans la gestion du dossier et la levée de la suspension de huit policiers en cours.

Des accusations de partialité et des demandes précises

Le syndicat estime que les décisions prises par la Ville paraissent disproportionnées et soupçonne une éventuelle partialité, perçue comme orientée politiquement. Il réclame la levée de la suspension des huit agents.

Contexte récent et cadre d’analyse

Depuis l’affaire des propos racistes diffusés dans un groupe WhatsApp, la Municipalité de Lausanne s’est engagée à ne tolérer aucun comportement illicite ou immoral et prévoit de recenser des témoignages similaires pour les analyser en profondeur.

Réactions et position officielle

Certains policiers auraient perçu cet engagement comme un manque de soutien de la part des autorités envers les troupes. Jointes par nos confrères, les autorités municipales ont indiqué qu’elles ne commenteront pas le courrier pour le moment et qu’elles réserveront leurs réponses au syndicat de police.