La maison Bethléem en Suisse : la plus ancienne demeure en bois d’Europe, musée à Schwytz
La plus ancienne demeure en bois d’Europe, une icône du patrimoine en Suisse
La maison Bethléem, située à Schwytz (canton de Schwyz), est âgée d’environ 750 ans et peut être considérée comme la plus vieille demeure en bois d’Europe, selon le site internet de la commune. Sa construction daterait de 1287, soit quatre ans avant le serment du Grütli.
Un bâtiment de maître et des traces d’époque
Selon les informations communales, la disposition des pièces suggère une ancienne maison de maître. Le socle maçonné accueille une salle du XVIe siècle ornée de peintures murales. À l’exception des fenêtres avec leurs anciens volets et des galeries en bois datant du XVIIIe siècle, la pièce a conservé son état d’origine dans l’ensemble.
Autrefois encore utilisée comme habitation, la maison Bethléem est aujourd’hui intégrée à un musée.
De la résidence privée au musée
Elle fait partie des douze bâtiments historiques du canton de Schwyz qui constituent l’un des ensembles les plus anciens de ce type en Europe. En 1981, la Fondation Ital-Reding-Haus l’a ouverte au public. Depuis, elle se visite conjointement avec la villa Ital-Reding, bâtie en 1609. À l’intérieur du mur d’enceinte, le site réunit le manoir, la maison Bethléem et le bâtiment d’exploitation agricole, aujourd’hui bibliothèque cantonale.
Horaires, tarifs et accessibilité
La visite de la plus ancienne maison en bois d’Europe est possible du 1er mai au 31 octobre, du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h. Le tarif adulte est de dix francs et l’entrée est gratuite pour les enfants. Des visites guidées pour groupes peuvent être organisées tout au long de l’année sur réservation.