Hockey sur glace: la Suisse s’impose 3-1 contre la Finlande à la Karjala Cup (Euro Hockey Tour 2025/2026)

wpbot_image_rSrzcy

Résultat et contexte

La Suisse a débuté la Karjala Cup, premier tournoi amical de l’édition 2025/2026 de l’Euro Hockey Tour. Pour son retour à la compétition après la défaite en finale des Mondiaux en mai dernier, les Suisses, sous la conduite de Patrick Fischer, empochent trois points à Tampere en s’imposant 3-1 face à la Finlande, après avoir été dominés pendant les quarante premières minutes.

Un début difficile mais une défense solide

Face à une Finlande à forte connotation helvétique (avec dix joueurs évoluant en National League), la Nati a connu un début de match compliqué, passant l’essentiel du temps à défendre devant un Reto Berra décisif. Le premier tir suisse n’intervient qu’à la 17e minute (Fora). Mis à part une incursion de Frick en infériorité numérique à 23e et une bonne séquence du trio Herzog-Jäger-Simion, les Suisses ont été principalement sollicités en défense.

Les buts et les temps forts

Jäger ouvre la marque à la 48e minute, servi par Herzog, et place un tir du poignet dans la lucarne de Säteri (1-0). Biasca double la mise à la 52e, sur un tir flottant qui surprend le portier finlandais (2-0). Innala réduit à 2-1 à la 58e minute, profitant d’une supériorité numérique en six contre quatre. Enfin Bertschy scelle le succès suisse dans la cage vide à la 60e minute (3-1).

Enjeux et programme

Sans les joueurs des Zurich Lions laissés au repos, la Suisse affrontera la Suède samedi à midi, puis la Tchéquie dimanche à midi, dans le cadre du tournoi préparatoire.

Par ailleurs, l’équipe nationale suisse participera aux Swiss Hockey Games à Zurich du 11 au 14 décembre, avant de rejoindre Milan pour les Jeux olympiques, prévus du 4 au 23 février 2026. Le calendrier de la saison se poursuivra avec le Mondial disputé à domicile du 15 au 31 mai 2026, à Fribourg et Zurich.