Exportations suisses vers les États-Unis : stabilité retrouvée après le choc tarifaire
Ein Mann trägt ein Stützkorsett für den unteren Rücken zur Behandlung eines Leistenbruchs und zur Entlastung der Wirbelsäule. Man wearing back support corset on lower back to treatment of hernia, relieve stress on spine during exacerbation to treatment of hernia, postoperative recovery. Back pain, health problems concept. ,model released, Symbolfoto Copyright: xZoonar.com/DmitriixMarchenkox 22737642 ,model released, Symbolfoto ,property released
Contexte et évolution trimestrielle
Entre juillet et septembre, les exportations suisses vers les États-Unis reculent de 8,2 % en valeur nominale par rapport au trimestre précédent, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Cette décélération partielle permet toutefois d’atténuer les pertes observées lors du deuxième trimestre, marqué par une baisse de 32,9 %.
Rebond mensuel et moteurs
La dynamique sur le seul mois de septembre est plus favorable, avec une progression de 42,8 % par rapport au mois précédent. En août, les exportations avaient chuté de 22,5 %, tandis que juillet restait stable.
Perspectives globales et secteurs clés
Au total, les exportations suisses vers le monde se replient de 3,9 % au troisième trimestre, contre 5,2 % lors de la précédente mesure.
Chimie, pharmacie et taxes
Le redressement mensuel est porté par le regain des exportations du secteur chimique et pharmaceutique vers les États-Unis, affecté fin septembre par des droits de douane de 100 % sur certaines activités, à l’exception de sociétés comme Novartis et Roche qui investissent et produisent sur le territoire américain.
Horlogerie et contexte international
Sur le plan mondial, le secteur horloger accuse la plus forte contraction de ses exportations au troisième trimestre, avec une diminution de 7,2 % du chiffre d’affaires, et les exportations horlogères suisses vers les États-Unis chutent de 55,6 % en septembre, selon la fédération du secteur. Au total, les exportations horlogères helvétiques reculent de 3,7 %.
Témoignages et analyse d’experts
Dans le 19h30, le dirigeant de H. Moser & Cie indique que son groupe n’est pas pour l’instant particulièrement touché par la baisse des exportations, attribuant cela à une anticipation des envois vers les États-Unis. Il précise que la société avait déjà envoyé un maximum de montres vers les États-Unis en avril et en août, et mentionne des ajustements de prix et des marges partenaires en conséquence.
Volatilité et interprétation
Les professionnels soulignent toutefois la volatilité des chiffres mensuels et invitent à ne pas surinterpréter ces variations. À 4,2 milliards de francs, les exportations vers les États-Unis s’inscrivent autour de la moyenne mensuelle de 2024, reflétant une certaine stabilité, selon Daniel Hartmann, économiste en chef chez Bantleon.
Selon lui, les dernières études conjoncturelles laissent penser que le commerce extérieur suisse ne serait pas aussi affecté que prévu par les difficultés actuelles.