Eurovision 2026 : le vote sur la participation d’Israël reporté par l’UER dans un contexte de tensions au Moyen-Orient
Report du vote sur Israël et Eurovision 2026
L’Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé ce lundi le report du vote concernant la participation d’Israël au Concours Eurovision de la chanson 2026. Prévu au début du mois de novembre, ce vote est désormais inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire d’hiver et reporté à décembre, en raison des récents développements au Moyen-Orient.
Le Conseil a décidé d’organiser une session ordinaire de son Assemblée générale d’hiver plutôt qu’une session extraordinaire, afin de permettre une discussion ouverte et en présentiel entre les membres sur la participation au concours qui se tiendra en Autriche, à Vienne, en mai prochain.
Positions divergentes parmi les États européens
Ces derniers mois, avant l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, la participation d’Israël avait suscité des avis partagés en Europe. L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays‑Bas ont indiqué qu’ils n’enverraient pas de représentant si Israël y était autorisé. D’autres pays, comme la Belgique, la Suède et la Finlande, ont indiqué envisager aussi un boycott.
Arguments et positions des partenaires néerlandais
L’association publique néerlandaise Avrotros a justifié sa décision par des « séries violations de la liberté de la presse » selon elle commises par Israël à Gaza, et par des accusations d’« interférences prouvées lors de la dernière édition », dénonçant une instrumentalisation politique de l’événement.
La chanteuse israélienne Yuval Raphael, survivante de l’attaque du 7 octobre, avait terminé deuxième lors de l’édition 2025, soutenue par le vote du public.
L’Autriche a regretté ces appels au boycott et le ministre allemand de la Culture, Wolfram Weimer, s’est opposé à une exclusion d’Israël, estimant qu’exclure Israël aujourd’hui irait à l’encontre d’une idée fondamentale et transformerait le concours en tribunal des relations entre les peuples.