eBadges obligatoires sur des chantiers valaisans: un dispositif pionnier en Suisse

SOCCER: OCT 24 MLS Cup Playoffs Inter Miami CF vs Nashville SC

FT. LAUDERDALE, FL - OCTOBER 24: Inter Miami forward Lionel Messi 10 heads the ball for a goal in the first half during the playoff match between Nashville SC and Inter Miami CF on Friday, October 24, 2025 at Chase Stadium in Fort Lauderdale, FL Photo by Peter Joneleit/Icon Sportswire SOCCER: OCT 24 MLS, Fussball Herren, USA Cup Playoffs Inter Miami CF vs Nashville SC EDITORIAL USE ONLY Icon251024001

Dispositif eBadges sur les chantiers valaisans

Selon un communiqué publié jeudi par les autorités valaisannes, le système eBadges déploie un badge électronique personnel destiné à vérifier l’inscription correcte des travailleurs et le respect des conditions de travail propres à chaque branche.

Chantiers concernés

Depuis le début du mois, le dispositif s’applique de manière obligatoire pour certains marchés: il concerne les marchés publics du secteur de la construction attribués de gré à gré ou sur invitation. En pratique, les entreprises ne peuvent accéder aux chantiers commandés par le canton que si elles participent au système, afin de démontrer leur exemplarité.

Fonctionnement et objectifs

Selon les autorités, le eBadge contribue à réduire la charge administrative des entreprises. Pour les travailleurs, il atteste du respect des conditions de travail et des règles de sécurité en vigueur. Pour les adjudicateurs, il facilite la vérification du respect des obligations légales par les soumissionnaires.

Cadre et contexte

L’introduction de cet outil avait été validée fin 2022 par le Grand Conseil valaisan. À ce jour, plus de 400 entreprises sont déjà inscrites ou en cours d’inscription sur la plateforme concernée. Le Canton présente ce dispositif comme une initiative « pionnière en Suisse », soutenue par les partenaires sociaux.