Douleurs chroniques en France : 42% des adultes souffrent au quotidien, selon le baromètre Analgesia

FRIBOURG - SERVETTE

17.10.2025; Fribourg; Eishockey National League - Fribourg-Gotteron - Servette Geneve HC; Trainer Peltonen Ville (Genf) (Claudio De Capitani/freshfocus)

Prévalence et profils démographiques

Chiffres clés et répartition entre les sexes

En France, 42% des adultes, soit plus de 23 millions, souffrent de douleurs chroniques, selon le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia.

Les auteurs observent une répartition par sexe, avec 57% de femmes affectées contre 43% d’hommes.

Types de douleurs les plus fréquentes

Douleurs musculo-squelettiques et céphalées

Les douleurs touchant les muscles et le squelette — mal de dos, arthrose, rhumatisme — concernent 36% des répondants, tandis que les céphalées, dont les migraines, atteignent 33%.

Douleurs abdominales et neuropathies

Les douleurs abdominales représentent 15% (notamment liées à l’intestin irritable et à l’endométriose); les neuropathies comptent pour 12% et les douleurs associées au cancer pour 4%.

Impact et durée

Durée et qualité de vie

Le baromètre indique que près d’une personne sur deux souffre depuis plus de trois ans et que pour plus des deux tiers, aucune amélioration n’a été observée au cours des six derniers mois.

La douleur altère la qualité de vie mentale et/ou physique chez la moitié des sondés; chez un malade sur deux, l’intensité dépasse 6 sur 10.

Auto-médication et opioïdes

Parcours de soins et recours à l’auto-traitement

En matière de prise en charge médicale, environ un tiers seulement se déclare satisfait. Conséquence: 87% des personnes interrogées ont recours à l’automédication pour soulager leurs symptômes.

Usage d’opioïdes et risques

16% déclarent prendre un opioïde sans ordonnance. Ce recours peut entraîner une dépendance rapide, associée à ce type de médicament.

Les opioïdes — morphine, fentanyl, oxycodone, codéine, héroïne, méthadone — figurent parmi les médicaments les plus prescrits après le paracétamol et les anti-inflammatoires, avec environ 27% des prescriptions.