David Spring démissionne de l’UDC après des attaques racistes visant sa famille
France's Minister for Culture Rachida Dati (L) and France's Prime Minister Gabriel Attal leave after the weekly cabinet meeting at the presidential Elysee Palace in Paris, on March 13, 2024. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Contexte et démission
David Spring, ancien président de la section locale de l’UDC à Ittigen, près de Berne, et candidat au Grand Conseil jusqu’à récemment, a quitté le parti après que sa famille et sa partenaire ont été à plusieurs reprises la cible de propos racistes, selon la Berner Zeitung, qui a obtenu son courriel de démission.
Accusations et motifs invoqués
Selon le document, il reproche au comité directeur de la section d’avoir laissé se multiplier des attaques verbales à caractère raciste visant directement sa famille au cours des derniers mois. Sa compagne est originaire d’Afrique et le couple a deux enfants.
Dans son message de départ, il affirme que les propos racistes sont incompatibles avec les valeurs fondamentales du parti — le respect, la décence et la responsabilité — et il appelle la section d’Ittigen à retrouver une orientation politique plus objective, respectueuse et non populiste.
Réactions et détails publiés
Le principal intéressé n’a pas souhaité commenter davantage l’affaire pour le moment, conformément au journal bernois. Cependant, Berner Zeitung précise certains éléments sur la nature des insultes évoquées lors de réunions, selon des témoins. Il aurait été décrit comme n’étant pas un « vrai Suisse » en raison de l’origine et de la couleur de peau de sa partenaire.
Impact sur l’UDC et suites
Un autre membre de l’UDC d’Ittigen, Georg Tomman, est pointé du doigt et le parti cantonal l’a désigné comme ne représentant pas les valeurs de l’UDC à la suite de cette affaire. Ses propos pourraient justifier une exclusion et il pourrait être écarté lors d’une assemblée locale à la mi-novembre, sauf s’il décide de démissionner lui-même. David Spring a, quant à lui, indiqué qu’il ne reviendrait pas sur sa décision pour le moment.
Ces éléments, relayés par la Berner Zeitung, reflètent les tensions internes traversant des sections locales de l’UDC en période de controverse sur les discours et les valeurs du parti.