Bâle expérimente le concept de superblock issu de Barcelone pour favoriser piétons et vélos

MOTO-PRIX-ESP

Aprilia Racing team's Italian MotoGP rider Marco Bezzecchi celebrates winning the MotoGP race of the Valencia Grand Prix at the Ricardo Tormo racetrack in Cheste on November 16, 2025. (Photo by Javier SORIANO / AFP)

Origine et principe du superblock

Le concept de superblock, aussi appelé super-îlot, est né à Barcelone et vise à regrouper neuf blocs (3×3) entourés de rues externes. À l’intérieur, le trafic de transit est écarté et les espaces intérieurs sont dédiés aux riverains et aux livraisons; les places de parking sont supprimées et les vélos et les piétons deviennent prioritaires.

Déploiement à Bâle et objectifs

À Bâle, le canton teste ce dispositif dans trois rues. L’objectif avancé est de favoriser la marche et les transports publics, dans une logique de durabilité et de qualité de vie urbaine.

Selon le canton, cinquante places de parking ont été supprimées dans le cadre du pilote; dans ce cadre, seules des places privées subsistent. Un habitant évoque néanmoins une réduction des places de stationnement: « Avec la suppression de seulement seize places de parc, je remarque combien d’espace se libère… Maintenant, devant notre porte, nous avons une rue sans voitures. C’est un énorme cadeau », affirme une résidente. Un autre résident souligne que ce réaménagement facilite les échanges de voisinage et les conversations.

Réactions et vécu des habitants

Des enfants décrivent une rue davantage axée sur les piétons et les aires de jeux, et les familles bénéficient d’installations comme de petites terrasses et des jeux le long de la voirie.

Vélos et piétons prioritaires

Le principe du superblock, emprunté à Barcelone, prévoit que les rues internes au quartier restent libres du trafic de transit, avec l’accès réservé aux riverains et aux livraisons; les voitures y sont moins présentes et les déplacements à vélo et à pied deviennent prioritaires.

Engagement climatiques et calendrier

Le recours au modèle barcelonais est aussi motivé par l’objectif Zéro émission d’ici 2037 affiché par le canton. Le pilote est prévu pour durer une année, puis les autorités évalueront sa pérennité et les enseignements pour un cadre éventuel plus large.

« Nous aimerions réussir à gérer ces chaleurs qui augmentent et à prendre en compte la densité démographique croissante dans cette ville. Nous voulons tester toutes les idées qui sont proposées », déclare le conseiller d’État Conradin Cramer.

Référence internationale et données Empa

Une étude du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa, publiée en 2022, souligne le potentiel des villes comme Mexico, Madrid et Tokyo pour l’installation de « superblocks » à l’échelle urbaine.