Mondial de football: des CRS français forment la police du Jalisco pour sécuriser les manifestations et les grands événements
September 10 Movement In Paris In Paris, France, on September 10, 2025, tens of thousands of demonstrators participate in the Bloquons Tout movement to protest against the austerity measures announced for the 2026 budget and to denounce Emmanuel Macron s policies. Several gatherings and demonstrations take place in different parts of the capital, punctuated by tensions with the police and fires. Paris France PUBLICATIONxNOTxINxFRA Copyright: xJeromexGillesx originalFilename: chobeaux-10septem251009_npVzt.jpg
Contexte et objectifs de l’intervention des CRS
La police de l’État de Jalisco a conclu une formation avec les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sur l’encadrement des manifestations et le contrôle des troubles publics lors d’un cadre sportif, à sept mois de la Coupe du monde de football coorganisée par le Mexique.
Rôle du Mondial et lieux d’accueil
Le tournoi prévoit 13 rencontres dans les stades de Mexico, Monterrey et Guadalajara, tandis que les autres matchs se dérouleront au Canada et aux États‑Unis.
Selon les autorités locales, 65 agents issus de divers corps policiers de la région ont été formés par les CRS pour la gestion des foules lors des manifestations et des grands événements sportifs.
«Une police humaine» — ces forces de maintien ou de rétablissement de l’ordre public disposent de l’expérience des rendez‑vous sportifs. Elles ont récemment été déployées à Paris pour sécuriser les célébrations liées à la finale de la Ligue des champions remportée par le Paris Saint‑Germain, en raison des violences et dégradations observées.
Médiation et dialogue comme volets opérationnels
L’entraînement s’est achevé par une simulation de troubles à l’intérieur d’un stade. «Les responsables ont abordé en théorie et en pratique la médiation, le dialogue et le contrôle tactique, piliers d’une police de première ligne», résume le secrétaire à la Sécurité du Jalisco.
«En cas d’actes de violences ou de groupes d’agitateurs qui chercheraient à mettre la population en danger, nous aurons plus d’outils pour mener à bien une action préventive», a‑t‑il ajouté.