Ube : la boisson chaude à base d’igname violette, alternative au chocolat chaud

wpbot_image_JbkNbg

Origine et usages de l’ube

Originaire des Philippines, l’ube, connue aussi sous le nom d’igname violette, est une racine qui ressemble à la patate douce sans en être une. Sa saveur sucrée de noisette et de vanille en fait un ingrédient privilégié des desserts et, associée au chocolat blanc, elle peut entrer dans des boissons chaudes pendant l’hiver. On la retrouve aujourd’hui dans la carte de quelques cafés en Suisse.

Recette simple pour une boisson chaude à base d’ube

Pour réaliser cette boisson, il faut peu d’ingrédients spécifiques disponibles dans les magasins asiatiques ou en ligne.

Découpez l’ube dans le sens de la longueur et badigeonnez-la d’un peu d’huile végétale. Faites-la rôtir au four jusqu’à ce que la chair soit tendre et piquable à la fourchette, environ 20 minutes. Épluchez et retirez la chair en l’ayant pressée légèrement.

Avec la chair obtenue, mélangez-la avec du lait (ou une alternative végétale) et réduisez en purée au blender. Faites chauffer ce mélange dans une casserole avec une pincée de sel, du chocolat blanc et quelques gouttes d’arôme d’ube. Fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène et, au moment de servir, ajoutez des copeaux de chocolat blanc.

Utilisations en pâtisserie et en desserts

Dans la cuisine philippine traditionnelle, l’ube est employée dans des desserts comme l’ube halaya, une purée sucrée au lait de coco, ou dans la crème glacée.

Dans la gastronomie contemporaine, l’ube est devenu un ingrédient tendance pour la confection de gâteaux et de puddings.

Des créations chocolatées et des idées de présentation

Autre proposition : l’ube peut être utilisée pour fabriquer des bombes à chocolat chaud.

Colorant alimentaire naturel

Cette igname violette est fréquemment utilisée comme colorant alimentaire naturel. Réduite en poudre ou en purée, elle apporte une teinte violette 100 % naturelle aux plats et boissons.