CFF corrige une erreur et annule l’amende d’une adolescente vaudoise
Photo illustration in Canada - 15 Jul 2025 In this photo illustration, the Perplexity Comet AI Browser logo is seen displayed on a smartphone screen. Canada Copyright: xThomasxFullerx/xSOPAxImagesx TFSPI_15072025-8804
CFF corrige une erreur et annule l’amende d’une adolescente vaudoise
Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont réévalué une affaire impliquant une jeune voyageuse résidant dans le canton de Vaud, après qu’elle ait acheté son billet deux minutes avant le départ et effectué le paiement via Twint à 21h02. Au moment du contrôle, onze minutes plus tard, le billet électronique n’avait pas encore été délivré.
Une surtaxe de 90 francs lui a été notifiée et sa famille a tenté de la contester. Dans un premier temps, les CFF n’ont pas donné suite à cette contestation et, au mieux, avaient accepté de réduire le montant de la surtaxe.
Évolution de la décision et contexte public
À la suite de la publication de notre article, qui avait suscité plus de 350 commentaires de lecteurs, les CFF ont revu leur position. Ils estiment désormais que l’adolescente n’avait pas l’intention de frauder et ont décidé de supprimer l’amende et de ne pas l’inscrire au registre des resquilleurs.
Réaction officielle et suites
Un porte-parole a indiqué que l’application du règlement avait peut-être été trop stricte et qu’une erreur avait été commise. Les CFF ont annoncé qu’ils allaient contacter l’adolescente afin de présenter leurs excuses.