Primaire présidentielle à droite : Zemmour ouvre la porte à une consultation ouverte entre Darmanin et Knafo
Contexte d’une éventuelle primaire à droite
Le président de Reconquête, Éric Zemmour, s’est exprimé dimanche sur BFMTV en faveur d’une primaire destinée à la présidentielle, envisageant un espace politique allant de Gérald Darmanin (Renaissance) à Sarah Knafo, députée européenne du mouvement Reconquête.
Selon lui, « traditionnellement, la primaire est le premier tour », mais il affirme que le paysage politique actuel est « complètement dispersé ». Il voit l’idée proposée par David Lisnard comme intéressante et appelle à l’organisation d’un tel processus.
Réactions et propositions à droite
Le maire de Cannes, David Lisnard, et le président des députés LR, Laurent Wauquiez, plaident pour une primaire ouverte « à tous les électeurs de droite », incluant le ministre de la Justice et la compagne d’Eric Zemmour. Réplique de Zemmour : « Organisons-la… Oui, pourquoi pas… Chiche ».
Pour sa part, Bruno Retailleau, président de LR, avait écarté pendant la campagne l’idée d’une primaire ouverte. La question du mode de désignation du futur candidat LR à la présidentielle sera abordée au prochain conseil stratégique du parti, mardi, selon l’entourage de Retailleau.