Saltech délocalise partiellement sa production vers la Hongrie en raison des restrictions d’exportation suisses
Contexte et décision industrielle
Saltech, entreprise de munitions basée à Soleure, prévoit de délocaliser partiellement une partie de sa production vers la Hongrie, notamment des cartouches de 12,7 mm destinées à l’armée suisse, selon le quotidien dominical SonntagsZeitung.
Le groupe tchèque Colt CZ, propriétaire de Saltech, indique que ce choix est « à 100% » lié à la réglementation suisse sur les exportations d’armes.
Cadre et enjeux internationaux
À Prague, on souligne que plusieurs pays membres de l’OTAN écartent systématiquement les fournisseurs suisses lors des appels d’offres, précisément à cause de ces restrictions. Le groupe rappelle également une évolution à la baisse du volume d’achats de l’armée suisse.
Impact local et effectifs
Les quelque 80 personnes employées à Däniken et Dulliken ne devraient pas être directement touchées par cette délocalisation.
Réactions et perspectives en Suisse
Alors que le secteur de l’armement connaît une expansion mondiale, les entreprises suisses traversent une période délicate. Outre Saltech, Swiss P Defence à Thoune, autre fabricant, rencontre des difficultés liées au durcissement des contrôles à l’export et pourrait envisager une réduction de production, voire une délocalisation.
Regards politiques
Le conseiller aux États Werner Salzmann (UDC/BE) juge la situation préoccupante et appelle à un partenariat stratégique entre Swiss P Defence, Saltech et la Confédération afin de préserver des capacités industrielles en Suisse. Il demande aussi un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre.
La conseillère Franziska Roth (PS/SO) exprime elle aussi des préoccupations, affirmant que face à la menace russe, la Suisse ne peut pas être isolée industriellement par ses partenaires proches. Elle rejette toutefois les solutions proposées par Salzmann et estime que le marché intérieur est trop modeste pour justifier des subventions publiques à l’armement.