Suisse: accord interprofessionnel visant 300 millions de francs d’économies annuelles dans le secteur de la santé
Biel, Switzerland, 28.10.2025 Toni Rajala 25 Biel shot goal nr 4 for EHC Biel-Bienne during the National League - EHC Biel-Bienne v Lausanne HC Biel, 28.10.2025 Pavo-Fotografie / SPP PUBLICATIONxNOTxINxBRAxMEX Copyright: xPavo-Fotografiex/xSPPx spp-en-PaSp-PAVO_Biel-14
Objectif: 300 millions de francs d’économies annuelles
Des acteurs du système de santé suisse se sont réunis lundi et se sont mis d’accord sur une démarche destinée à réduire les coûts. L’objectif est d’économiser environ 300 millions de francs par an afin de freiner la hausse des dépenses et, in fine, l’évolution des primes d’assurance maladie.
Qui participe et quel cadre?
Cette troisième table ronde a réuni des représentants des cantons, du corps médical, des hôpitaux, des assureurs, de l’industrie pharmaceutique et d’organisations de patients. Sous la direction de la ministre de la Santé, Elisabeth Baume-Schneider, les discussions ont abouti à la mise en œuvre d’environ quarante mesures.
Parmi les mesures envisagées figuraient notamment la réduction des traitements médicaux jugés superflus et une diminution des frais administratifs supportés par les assureurs, entre autres axes d’action.
Réactions et suites
La ministre a indiqué que ces économies sont «objectivement atteignables dès l’année prochaine» et constitueront une avancée significative, selon ses propos tenus dans l’émission Forum de RTS.
Cependant, certaines mesures ont suscité des réactions négatives de la part de certains acteurs de l’industrie pharmaceutique et des laboratoires, comme le rappelle RTS.