Sauna en Suisse: nudité plus fréquente chez les Alémaniques que chez les Romands, selon l’enquête 2025
Des habitudes au sauna selon les régions en Suisse
Une enquête intitulée Les univers du bien-être en Suisse 2025, menée en ligne auprès de 1010 personnes, s’appuie sur les résultats des bains Fortyseven à Baden (AG) et de l’institut GFS. Le sondage met en évidence une divergence marquée entre les différentes régions du pays en matière de pratique du sauna et de nudité. Le rapport évoque même un véritable Röstigraben de la transpiration.
Ainsi, 60% des résidents alémaniques déclarent préférer être entièrement nus lors de la séance, contre seulement 13% en Suisse romande qui optent pour le port d’un maillot ou d’un short. Plus de la moitié des Romands privilégient le maillot ou s’enroulent dans une serviette.
Dans des villes comme Zurich, Baden ou Lucerne, le sauna en grande partie nu est perçu comme la norme; à Lausanne et Genève, cette pratique demeure largement tabou.
Vécu et avis des sondés
Dario, 35 ans et résident genevois, constate une différence entre les régions: «Je vais régulièrement au sauna. En général, les Alémaniques y sont nus, les Romands beaucoup moins.» Il préfère la tenue d’Adam, expliquant que transpirer en maillot ne procure pas une bonne sensation et peut être perçu comme peu hygiénique.
Caro, 34 ans, Zurichoise, partage ce point de vue: «Le tissu sur la peau est désagréable et la transpiration n’est pas uniforme.»
Marie, 28 ans, Fribourgeoise: «J’éprouve une gêne à être complètement nue pour transpirer avec des inconnus et préfère garder au moins son bikini.»
Alexandre, 58 ans, Vaudois: «Je préfère conserver mon maillot; je n’ai pas envie d’être vu tout nu.»
En Suisse alémanique, la nudité est présentée comme une part authentique de l’expérience spa et les pratiquants y sont moins prudes. Par ailleurs, les saunas et hammams séduisent surtout les couples urbains de moins de 40 ans.
En Suisse romande, l’accent est mis sur l’esthétique, l’architecture et la lumière. Le bien-être y est davantage associé aux massages, aux parfums et au design qu’à la transpiration ou aux jets de vapeur, selon les conclusions de l’étude.