Des élus américains appellent à un dialogue renforcé avec Pékin pour prévenir les incidents entre les armées en Asie-Pacifique
Dialogue sino-américain: appel à renforcer le dialogue pour prévenir les incidents
Une délégation du Congrès américain en visite en Chine a appelé Pékin et Washington à intensifier leur dialogue afin de prévenir les malentendus entre les armées qui mènent des activités d’influence en Asie-Pacifique.
Adam Smith, principal élu démocrate de la commission des forces armées, a indiqué que la Chine devrait communiquer davantage sur ses capacités militaires avec d’autres puissances pour éviter des incidents. «Nous avons vu nos navires et nos avions, ainsi que leurs navires et leurs avions, se retrouver beaucoup trop proches les uns des autres», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’ambassade des États-Unis à Pékin.
C’est la première fois depuis 2019 qu’une délégation du Congrès se rend en Chine. La relation sino-américaine est discutée sur plusieurs dossiers, du commerce à Taïwan, en passant par les revendications territoriales en mer de Chine méridionale. «Nous devons améliorer notre communication sur la manière d’éviter ces incidents», a ajouté l’élu.
La délégation est composée de quatre élus issus des camps républicain et démocrate. «L’intelligence artificielle, la guerre par drones, le cyberespace et l’espace évoluent rapidement et l’innovation progresse vite», a souligné Adam Smith. «Le risque d’un malentendu quant aux capacités de l’une ou l’autre partie est important» et les deux pays doivent dialoguer pour éviter de basculer dans un conflit quel qu’il soit.
La visite intervient quelques jours après un appel téléphonique entre les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping. Ils ont convenu de se rencontrer en marge du sommet de l’APEC, prévu les 31 octobre et 1er novembre en Corée du Sud, selon l’agence AFP.
Des partenaires, pas des rivaux
La délégation américaine a rencontré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Selon un communiqué du ministère, «la stabilisation actuelle des relations sino-américaines a été obtenue de haute lutte et doit être préservée». Wang Yi a aussi réaffirmé que «la Chine et les États‑Unis sont des partenaires et non des rivaux, et encore moins des ennemis».
Il a rappelé la position de Pékin sur Taïwan: «Les États‑Unis ont fait une promesse politique sur la question d’une seule Chine», a-t-il souligné. Pour préserver la paix et la stabilité entre Pékin et Taipei, «il est nécessaire de s’opposer fermement au mouvement prônant l’indépendance de Taïwan», a-t-il ajouté.
La délégation avait également rencontré lundi le ministre de la Défense, Dong Jun. Selon le ministère chinois de la Défense, les échanges ont porté sur la nécessité de résoudre les divergences et d’instaurer un dialogue plus franc afin d’améliorer les relations entre les deux armées. Dong Jun a invité les visiteurs à tirer parti de leur influence sur la politique étrangère et militaire américaine pour créer les conditions propices à cette évolution.